La fabrication
Fabrication artisanale
Crée dans l’Aude
Les chèvres Angora vont produire une fibre unique de grande qualité : le mohair. Il est réputé depuis toujours comme l’une des fibres naturelles les plus luxueuses au monde.
Son lustre, son brillant et son toucher n’ont pas d’équivalent.
Récoltée deux fois par an, cette fibre naturelle, réputée pour sa chaleur, sa douceur et sa légèreté est ensuite transformée en vêtements et accessoires de mode (écharpes, chaussettes, gants, mitaines, plaids …) mais également en pelotes pour les adeptes du tricot.
Ces lainages au confort inimitable vous préserveront du froid.



La tonte

Les chèvres angora sont tondues 2 fois par an, au mois de janvier et au mois de juillet par une professionnelle expérimentée car il faut en effet beaucoup de dextérité pour ne pas les blesser ni faire de fausses coupes.
Cette opération dure environ une dizaine de minutes par chèvre. Elles produisent environ 4 kg de mohair brut / an.
Juste après la tonte s’effectue le tri, les toisons sont déposées sur une table grillagée pour être classées par qualités et pour enlever paille et impuretés.
La tonte d’hiver est réalisée en janvier, après une demi-année de pousse.
La tonte d’été s’effectue en juillet. Les biquettes sont alors déshabillées.
Une bonne toison sera bouclée, légèrement huilée.
Ce sont des moment importants pour notre activité, qui permettent de recolter la matière première de nos produits artisanaux.

Le tri du mohair
La laine est ensuite triée à la main pour la débarrasser des débris végétaux et des souillures mais surtout pour créer des lots différents en fonction de la finesse de chaque fibre.
Ce premier tri des toisons brutes s’effectue selon des critères bien précis de qualité. Chaque qualité étant destinée à des articles spécifiques (fils à tricoter, écharpes, couvertures, chaussettes…).
Ensuite, nous confions cette laine à la Sica Mohair, structure collective de transformation du mohair français.
La Sica Mohair
Les éleveurs français se sont regroupés pour assurer la transformation du mohair dans une structure appelée la Sica Mohair et nous faisons transformer notre mohair tous ensemble.
A la suite du tri à la ferme les toisons sont acheminées à la Sica Mohair, la structure collective de transformation où un deuxième contrôle des toisons est effectué avant qu’elles ne partent pour transformation. Cette dernière est assurée par les meilleurs artisans pour la plupart français.
Je récupère le mohair sous forme de produits finis environ 6 mois plus tard : pelotes, chaussettes, écharpes, plaids …..

La transformation
Nous faisons laver et filer notre mohair en Italie, au plus proche, depuis la fermeture de la filature française.
1 – Le lavage
Le mohair est lavé puis séché afin de débarrasser les toisons du suint et des impuretés.
Le mohair, très peu chargé a un excellent rendement : c’est à dire avec 1 kg de mohair brut on obtient 800 g de fibres propres.
2 – Le cardage
L’objectif est de démêler le mohair comme lorsque vous vous brossez les cheveux. Le cardage consiste à faire passer le mohair entre des rouleaux garnis de fines pointes d’acier.
3 – Le filage
Le filage étire et tord le ruban pour constituer un fil.
Pendant cette phase le fil est gratté mécaniquement pour obtenir un effet bouclette. Le mohair ainsi traité garde tout son gonflant et sa légèreté tout en étant très solide.

4 – Le peignage
L’une des étapes supplémentaires dont le résultat final sera un ruban peigné : toutes les fibres seront calibrées en longueur et parallélisées. Cette étape permet de mettre en valeur le lustre du mohair et d’utiliser la solidité très particulière de cette fibre.
5 – La teinture
Elle a lieu soit avant le tissage / tricotage soit après et toutes les couleurs peuvent être réalisées. Selon les tendances de la mode, les éleveurs, en concertation avec des stylistes, et leur teinturier choisissent les nouvelles couleurs de leurs gammes de fils et de tissages.
6 – Le tissage ou tricotage.
Selon les produits recherchés, les fils seront tissés (étoles, écharpes, couvertures, plaids) ou tricotés (chaussettes, gants, pulls).
C’est l’ultime étape pour une partie de notre mohair. Il est pratiqué sur des métiers de très grande largeur (3 mètres), La technique consiste à croiser les fils de façon perpendiculaire. Sur le métier à tisser, les fils de chaîne sont installés dans la longueur et le fil de trame vient les croiser dans la largeur. Un dispositif permet de soulever les fils de chaînes de façon alternative pour que le fil de trame passe dessus puis dessous.

Les labels
L’appellation laine mohair est à ne pas confondre avec la laine angora qui provient du « lapin Angora », ou le cachemire provenant d’une chèvre tibétaine au duvet très fin.
Nos produits identifiés par ce label, une marque aux normes exigeantes garantissent une qualité irréprochable.
Nos engagements
– utiliser exclusivement le mohair issu de nos élevages
– élever nos chèvres angoras dans le respect du bien-être animal
– confier la transformation de nos toisons aux meilleurs artisans français et italiens
– utiliser pour nos teintures des colorants respectant toutes les normes européennes (Okeo-Tex, CE Reach)
– travailler dans le respect de tous nos partenaires.

Nos vêtements et accessoires

Notre boutique
Nous vous accueillons avec joie dans notre boutique située dans notre ferme.
Vous pourrez y découvrir toute la gamme de produits qui vous accompagnera au fil des saisons et rencontrer nos belles chèvres angoras !

Téléphone
07 85 46 79 79
Adresse
Plaine Mayrevieille
11000 CARCASSONNE